Voici le programme avec des ateliers en libre accès
et d'autres sur inscription car la place dans certaines salles est limitée !
Cliquer ici pour télécharger le livret du festival
Cliquer ici pour accéder au formulaire d'inscription (ateliers et bénévolat)
VENDREDI CONCERT
Le laDIY*fest s'ouvre en musique avec 3 univers musicaux bordelais !
18h30 - 19h : verre de la sororité offert
Fin 22h (tout pile, pour garder de bonnes relations avec le voisinage)
Entrée 5€ + adhésion annuelle à l'athénée (2€) >> pas de CB, prévoir de la monnaie stp !
DUCHESSE BLEUE - 18H45
Duchesse Bleue vous accueille, vulnérable et sincère, derrière son clavier.
Les émotions grouillent partout sous la peau de cette gouine charismatique.
Ses mélodies electro-pop et élégantes s'incrustent dans les têtes.
Et ses textes en français agrippent le coeur
NANA SAPRITCH - 19H45
Quand NaNa Sapritch cherche, elle trouve la noise, se déstructure, se réinvente. Elle revient étourdie, dérangeante et dérangée toujours rock et indépendante !
JUDITH JUDAH - 20H45
Judith Judah est une bête à trois cœurs où Clém, Shay et Julie œuvrent depuis début 2019.
Au sein de Judith Judah, iels composent une musique cathartique et militante sauce vénère où s'invitent parfois quelques notes de douceur, te rappelant que dans la darknessitude de la vie, il y a malgré tout quelques paillettes.
ATELIERS SUR INSCRIPTION
L'inscription à ces ateliers se fait ici :
https://framaforms.org/ladiyfest-bordeaux-2022-formulaire-dinscription-1651480287
Samedi 18 juin | 10h30-12h30 : Cercle de parole femmes racisées
Atelier en non-mixité racisée
Se retrouver, se trouver, pour parler, pour dire, nos parcours, nos déceptions, nos charges mentales et raciales, le coût du racisme sur nos vies de femmes, ces doubles-discriminations parce que femmes et racisées, voire triple si on est lesbienne, handicapée... Depuis nos trajectoires de vie, nos situations, nos possibilités, nous essaierons de comprendre et dire les injustices, de parler de la manière dont le racisme bouffe notre énergie, et partager des stratégies.
Samedi 18 juin | 14h-17h : Poésie féministe : Atelier d'écriture
Après s'être un peu promené·es parmi une sélection de textes poétiques féministes, quelques éléments déclencheurs permettront une écriture collective avant de passer à une écriture individuelle.
Hum. Ça n'a pas l'air marrant dit comme ça mais, j'vous jure, la poésie, c'est euphorisant ! :-)
Les participant·es qui le souhaiteront pourront lire ou faire lire leurs textes lors de l'atelier lecture.
Samedi 18 juin | 15h30-17h : Café-littéraire féministe
Envie de partager ton coup de cœur ou ton coup de gueule littéraire ?
Viens présenter ton bouquin féministe préféré, celui qui t'a marqué, qui t'a fait vibrer, bref, celui que tu recommandes ab-so-lu-ment! Ou bien raconte-nous celui qui t'a fait râler, voire exploser ou celui qui a tout changé ! [Prévois environ 5 min de présentation suivi d'un échange avec les participantes.]
Pour ce Café littéraire, la librairie du Muguet sera notre hôte : de quoi alimenter nos féministhèques pour tout l'été !
Dimanche 19 juin | 10h-13h : Initiation à l'autodéfense féministe
L'autodéfense féministe c'est la mise en place d'outils pour les femmes et par les femmes dans un cadre de bienveillance, de non-jugement et de confidentialité. C'est apprendre à dépasser la construction d'un conditionnement sexiste, à nous défendre contre les violences patriarcales et toutes les formes de discriminations qui en découlent.
Les objectifs des groupes d'autodéfense féministes autogérés sont de gagner en confiance en soi, de créer de la sororité et de construire ensemble et partager horizontalement nos savoirs. Ce n'est pas un art martial mais apprendre à exprimer ses limites, et à se défendre mentalement, verbalement et physiquement.
C'est avant tout une belle expérience de puissance collective.
Dimanche 19 juin | 10h30-13h : Atelier : comment devenir lesbienne ?
Cet atelier est adressé à celles qui veulent élargir leur champ des possibles, explorer des potentialités lesbiennes mais aussi à celles qui veulent partager différentes manières d'être lesbienne.
Dimanche 19 juin | 13h-17h30 : Atelier zine : ce que le racisme fait à nos corps
Atelier en non-mixité racisée
Cet atelier est destiné aux personnes issues de l'Histoire coloniale et vivant du racisme.
Le racisme s'opère dans la vie quotidienne de milliers de personnes et notamment sur nos corps, nous imposant à désirer et à nous conformer à un idéal niant nos réalités.
Cet espace temps est destiné à témoigner, échanger nos outils d'émancipation et créer collectivement un Zine.
C'est quoi un Zine ?
Une brochure papier à faire soi-même, et à diffuser largement et à prix libre, faite de bric et de broc : collages, recettes, récits, dessins, chansons, témoignages, poésies, textes etc.
Dimanche 19 juin | 14h-17h : Arpentage du livre Pour elles toutes, femmes contre la prison
Une lecture collective du livre de Gwenola Ricordeau qui explore le sujet de l'abolition de la prison d'un point de vue féministe. Dans cet atelier, on se partage la lecture du livre, on restitue notre lecture au groupe, et on en discute pour détricoter les liens entre luttes féministes et luttes pour l'abolition du système pénal !
ATELIERS EN LIBRE ACCÈS
Ces ateliers auront lieu dans la salle principale du bas.
Samedi 18 juin | 12h30-15h30 : Atelier badges
Un message à faire passer ? Viens faire tes propres badges ! Tu peux apporter une feuille imprimée du badge que tu veux faire. Ou tu peux envoyer tes idées de slogans avant le 14 juin, par email LaDIY_Fest_Bordeaux[at]protonmail.com, on l'imprimera pour toi !
Samedi 18 juin | 14h-15h30 : Ateliers chants féministes
Pas besoin de maitriser le chant lyrique : apporte les paroles d'une chanson féministe qui te plait ou viens en choisir une pour qu'on s'aventure à la travailler ensemble.
Dimanche 19 juin | 14h30-15h30 : Quizz féministe
Venez répondre à un maximum de questions seul·e ou en équipe et vous rappeler le monde avant les avancées féministes !
Dimanche 19 juin | 15h30-17h : Atelier goguette
On prend des chansons connues (et sexistes, il y en a plein !) , on ré-écrit les paroles et on les chante !
N'hésite pas à nous suggérer des chansons à : LaDIY_Fest_Bordeaux[at]protonmail.com
A VOIR ET ENTENDRE
Ici, rien à faire, juste à profiter
Samedi 18 juin | 16h-17h : Anormally, chansons poilues, féministes et antitou
Des chansons féministes, écrites avec le coeur, chantées avec des cordes vocales mal aiguisées, accompagnées avec un accordéon indomptable. Elles parlent de consentement, d'insultes, de poils, d'amour, des normes, de mixité choisie, avec une petite couche de second degré et une pincée d'humour.
Samedi 18 juin | 17h15-17h45 : Histoire des Ladiyfest
Depuis le premier Ladyfest de Washington en 2000 inspiré du mouvement punk-féministe Riot Grrrls, tout un réseau de festivals s'invente en autogestion partout dans le monde. Qu'est-ce que ce mouvement ? Quels liens avec les luttes sociales, les revendications féministes, l'intersectionnalité ? Comment ce mouvement né de la révolte des femmes contre la patriarcat articule musique, prise de conscience et partage d'expériences ? Si tu es curieuse de cette histoire, viens écouter et voir un topo en mode DIY.
Samedi 18 juin | 18h00-18h45 : Lecture à voix haute
La scène est ouverte pour des lectures de textes féministes. Tu peux venir avec le texte que tu as écrit pendant l'atelier d'écriture ou avant, ou un texte qui t'a plu, un texte que tu aurais voulu écrire, un texte que tu veux partager. Vise max 5 min de lecture.
Samedi 18 juin | 19h-22h : Boum féministe
Pour l'occasion, on accueille Yellow Paup du collectif La Galette, qui viendra nous proposer un set éclectique, entre reggae, pop et disco !
Dimanche 19 juin | 13h-18h30 : Bibliothèque Espace QG
Une bibliothèque éphémère installera des transats pour prendre le temps de feuilleter près de 250 livres et zines. L’association Espace QG - Bibliothèque Queer & Genres est une bibliothèque associative itinérante sur le genre et les sexualités. Elles proposent un espace d’échanges, un accès à l’information sur ces questions et aux cultures en marge, notamment les cultures LGBTQIA+. Elles organisent de la médiation autour de leurs collections en mettant en place des animations. Étant un groupe de personnes concernées par ces sujets, elles ont à cœur de s'investir pour une meilleure représentation de toustes.
Dimanche 19 juin | 17h30-18h30 : Goguettes DIY
On a pris une chanson sexiste, on a gardé la musique, on a viré les paroles, on a ré-écrit les paroles... ! Et à la fin, ben on les chante !
STANDS ET EXPOSITION
Stand de créations MandApunK
MandApunK compte t'apporter punks-vibes, lol et empowerment au travers de créations uniques ou en quantités limitées d'accessoires textiles, broderies, bijoux et badges, le tout créé par ses petites mimines dans son atelier à Bordeaux.
Ancienne prof des écoles, elle a gardé le goût de la transmission et propose aussi des cours de couture. N'hésite pas à lui écrire à contactmandapunk@gmail.com pour connaître le programme.
Pour toute commande personnalisée, un catalogue de tissus est à ta disposition ici : https://www.mandapunk.com/catalogue-des-tissus Présente ta demande par mail :)
Retrouve MandApunK aussi sur Instagram et Facebook.
Des BD militantes en auto-édition
Les éditions des Trois Canards est une micro-édition qui a publié jusqu'ici 4 BDs, pour les adultes et les enfants. Elles parlent de parcours de vie en dehors des normes dominantes, et abordent la question des bisous et du consentement pour les enfants, ou encore des stéréotypes et de l'identité de genre.
Site: lestroiscanards.ouvaton.org
Exposition et vente de linogravures :
Dalia est une artiste autodidacte. Les mots et la linogravure sont des outils à la quête d'une dignité confisquée par l'ordre patriarcal et colonial : rafistoler des bribes d'histoires morcelées de colères, de silences et de résistance en un récit subjectif de révolte.
Émancipation bordélique tente d’inventer de nouvelles symboliques libératrices via ses linogravures au style organique, qui s’allient parfois avec des textes mêlant sciences humaines et poésie pour parler d’une réalité située de meuf queer féministe racisée. Tout un processus thérapeutico-politique, un joyeux bordel quoi. Parce qu’on a besoin de nouveaux symboles pour se réinventer, se créer un monde où l’on se sent bien. Rien que ça.
BIÈRES ENGAGÉES ET REPAS VÉGÉ/VEGAN
L'Amazone
La brasserie La Ptite Martial, a gentiment offert à Toutes à l'abri (association de Bordeaux d'accueil de jour pour les femmes en situation de précarité) une brassée et les bénévoles de l'association ont participé à la conception de la bière! Elles ont brassé, mis en bouteilles, étiqueté et mis en cartons 900 bouteilles. Ainsi est née l'Amazone !
L'Amazone est une bière blonde artisanale, bio, locale, elle est légère avec une pointe d'amertume et pour les aficionado vous y reconnaitrez aussi des arômes de poivre de kamptot et de pamplemousse :)
Y a une sorcière dans ma bière
"En souvenir du rôle des femmes dans l'histoire de la bière et en mémoire des femmes brasseuses qui furent accusées de sorcellerie durant l'Inquisition, nous brassons chacune de nos bières avec l'une d'entre elles... dans toutes nos bières... il y a une sorcière"
La Bèglaise
La microbrasserie rend hommage aux femmes béglaises, à commencer par les travailleuses qui ont marqué l’histoire de la ville : ces femmes fortes parfois oubliées de notre histoire, qui travaillaient dur dans les sécheries de morue.
La cuisine d'Anouchka
La cuisinière du café pompier s'exporte au Ladiyfest, venez savourer ses plats!
Assiette végétarienne ou vegan à 4 euros.
Le dessert (part de gâteau) 1 euro
Et il y aura des muffins pour l'après-midi.
Pensez à prévoir de la monnaie, pas de CB sur place !