top of page
LaDIY*Fest 2023.jpg

A VOIR ET À ENTENDRE

Le LaDIY*Fest invite des artistes féministes pour des projections et des concerts !

VENDREDI 22/09 - 19H : Projection-débat en présence de la réalisatrice

Riot Girrrl : quand les filles ont pris le pouvoir !   

Projection-débat du documentaire de Sonia Gonzalez

Si leur histoire reste encore assez méconnue, l'influence des Riot Grrrl n'a cessé de se faire entendre et de s'étendre depuis l'éclosion du mouvement, au tout début des années 90. En témoigne la vivacité de la scène rock féminine actuelle. En forçant les portes d'un milieu musical alors totalement dominé par les hommes, ces jeunes Américaines ont dans un même mouvement installé, avec succès, les femmes sur le devant de la scène musicale et relancé une prise de conscience féministe qui n'en finit pas de résonner.

Réalisé en 2014 par Sonia Gonzalez, ce documentaire musical raconte l'histoire et met en lumière l'héritage de ce mouvement punk féministe, à travers des témoignages inspirants, notamment de figures emblématiques, telles Kathleen Hannah (Bikini Kill, Le Tigre), Allison Wolfe (Bratmobile), Tammy Rae Carland et des archives électrisantes.

ATELIERS SUR INSCRIPTION

  • Samedi 23 septembre | 9h-10h30 : Atelier En comité timide

🗓️ Prépare-toi à briser ta timidité lors de notre atelier où tu pourras enfin prendre la parole en public, déclamer tes textes et affirmer ton point de vue.

🙋‍♀️ Cet événement est ouvert à toutes les personnes qui ont toujours rêvé de s'exprimer mais n'ont jamais osé. En petit comité de 8 personnes, nous partagerons nos astuces, encouragements et lancerons le défi de lire nos textes à voix haute. 🎤

📅 Réserve vite ta place et prépare ton texte préféré !

🌸 Sois prêt·e à conquérir la scène et à prendre ta place ! 🌟

  • Samedi 23 septembre | 10h45-12h45 : Atelier Sex.manciper

Atelier Sex.manciper animé par le collectif TILT de Toulouse. Inspiré de l’éducation populaire, cet atelier est participatif et nous permettra de nous questionner, de découvrir d’autres représentations et de développer notre esprit critique. Briser les tabous nous semble essentiel dans le développement et le mieux-être avec nous-mêmes, avec notre sexualité et avec les autres. Grâce aux différents outils de pédagogie active que nous avons imaginés, nous explorerons les thèmes de désir & jalousie.

 

  • Samedi 23 septembre | 13h-15h : Atelier Construction du genre/sexe/transphobie

Atelier / débat / discussion / éduc' pop autour des notions de genre, de sexe et de transphobie. Comment le genre se construit. Comment le sexe aussi. Petit tour d'horizon de la fachosphère transphobe et stratégies d'autodéfense.

 

  • Samedi 23 septembre | 14h-16h : Atelier Autodéfense numérique

Même quand on n’a rien à cacher, personne ne souhaite voir ses codes secrets divulgués sur le net, ni se faire cambrioler parce que son adresse est associée à son absence confirmée sur les médias sociaux, ni se faire manipuler par des messages ciblés... Prendre le temps de comprendre permet de choisir des outils de protection et de savoir quand et comment les utiliser. Cela demande certes un peu de temps et de patience, mais ça redonne aussi du pouvoir et de l'autonomie !

  • Samedi 23 septembre | 16h-17h30 : Café littéraire Imaginaires trans

 

Les imaginaires trans t'intéressent ? T'as lu des bouquins de Science-Fiction, Fantasy ou d'Horreur (SFFH) écrits par des personnes trans que t'as adorés ? Des zines sur le sujet par des personnes trans ? T'es simplement curieu'x-se et/ou veux en découvrir d’autres ? Alors viens avec nous au Café littéraire des imaginaires trans, avec ou sans ton bouquin de SFFH d'un-e auteurice trans !

 

 

  • Dimanche 24 septembre | 9h-12h : Initiation à l'autodéfense féministe

L'autodéfense féministe c'est la mise en place d'outils pour nous-mêmes et par nous-mêmes, en mixité choisie, dans un cadre de non-jugement et de confidentialité. C'est apprendre à dépasser la construction d'un conditionnement sexiste, à nous défendre contre les violences patriarcales et toutes les formes de discriminations qui en découlent. L'autodéfense féministe n'est pas un art martial. L'objectif est de créer de la sororité, de l’adelphité, de gagner en confiance en soi, d'exprimer ses limites, de se défendre mentalement, verbalement, et physiquement.

  • Dimanche 24 septembre | 10h-10h30 : Cercle de parole sexualité

« Miroir ô mon bon miroir, dis-moi qui est la plus belle... ». Je propose un atelier avec cercle de parole autour de nos complexes pour libérer nos points noirs dans l'écoute et la bienveillance. A l'heure de Metoo et à la fois de la sexualité banalisée, nous pourrons échanger de ce rapport ambigu et encore tabou pour beaucoup de femmes. Au nom d'une parole libre et d'une femme fière de l'être... « On n’est pas des minous, on est des matous ! »​

  • Dimanche 24 septembre | 10h-11h30 Atelier Création de zines

Dans cet atelier de création d'un fanzine collaboratif et féministe, discutons ensemble et mettons sur papier nos réflexions politiques, nos témoignages, nos poèmes, nos illustrations. Colles, ciseaux, papier, machine à écrire seront à disposition, y a plus qu'à s'exprimer autour de thématiques choisies ensemble !

  • Dimanche 24/09 | 10h-12h Atelier Consentement dans le cadre lesbien

Le consentement sexuel, c’est pas qu’une problématique d’hétéro. On a tellement félicité les lesbiennes pour leur sortie de l’hétérosexualité qu’on en a oublié qu’il s’y passe aussi des violences sexuelles. Les rapports de genre amoindris, on pourrait penser qu’on a enfin réglé la question des contraintes à la sexualité et que cette dernière n’est qu’un long fleuve de plaisir égalitaire. Bon en réalité on retrouve des comportements cishétéronormés qui pèsent sur ce fameux consentement « libre et éclairé ». Au-delà des violences sexuelles imposées par lae partenaire, cet atelier souhaite explorer les présupposés autour de la sexualité, et surtout les « bonnes raisons » qui nous poussent à accepter/proposer des relations sexuelles dont on se serait en fait bien passé.

  • Dimanche 24 septembre | 13h-14h30 Initiation Boxe thaï

L’art des huit membres ! Viens découvrir un art martial tout autant qu’une philosophie de vie : l’honneur, la tradition, le respect, l’excellence et le fair-play sont ses préceptes. Boxer permet de prendre confiance en soi, de renforcer son cardio et sa musculature, de se vider la tête, de se défouler, de se mesurer à d’autres, d’apprendre l’humilité et la maîtrise de soi… la suite t’appartient !

ATELIERS EN LIBRE ACCÈS

  • Samedi 23 septembre | 10h30-12h : Conf-atelier Minorités de genre et médecine

Louise, interne en médecine générale, souhaite proposer un espace safe pour aborder la question de la prise en charge des minorités de genre dans la médecine. Quelles sont les problématiques des minorités de genre dans leur parcours de soin ? Quels sont nos besoins ? Quelles sont les solutions ? Après un temps de réflexion générale où l’expérience et les retours de chacun·e sont les bienvenus, un atelier autour des urgences médicales et des gestes de secours sera proposé en se centrant sur la reconnaissance des symptômes des fxmmes.

  • Samedi 23 septembre | 13h-16h30 Initiation au travail du bois

Au cours de l’après-midi, viens profiter d’un moment créatif et participatif pour créer un objet en bois de ton choix et découvrir l’outillage utilisé pour travailler ce matériau. Dessin et conception, découpe, assemblage et finitions, l’occasion sera aussi d’utiliser les outils pour découvrir les multiples possibilités de créer et fabriquer qu’offre le bois.

  • Samedi 23 septembre | 14h-21h : Poulby - Tatouage flash

Poulby est un tatoueur queer, neuro-atypique et militant. Adepte des lignes fines et des croquis, elle aime illustrer l’histoire des gens qui viennent le rencontrer en tendresse et en poésie. Pendant le LaDIY*Fest, elle proposera des petits flashs autour des thématiques de l’événement entre 60 et 100€, à découvrir, réserver et adopter sur place !

  • Samedi 23 septembre | 14h-16h30 : Custom de t-shirts pour faire briller tes idées

Peinture, paillettes, pochoirs, tampons, patchwork, broderie, sérigraphie, un simple marqueur et tout ce qui se passe par la tête. Viens pimper un t-shirt de ce qui te fait vibrer ou t'embrase. Prix libre pour soutenir l'achat préalable des t-shirts en fripe. Toutes les tailles seront dispos.

  • Samedi 23 septembre | 15h-18h : Atelier Sérigraphie

Des visuels badass, de l’impression artisanale et des supports de ouf. C’est le thème de l’atelier.

Vous n’aurez pas la chance d’expérimenter tout le processus, faute de logistique, mais vous effectuerez, pour celleux qui ne l’ont jamais fait, la douceur et la satisfaction de l’impression DIY et artisanale.

RAMENEZ VOS PLUS BEAUX TOAT BAG, T SHIRT, TISSUS OU SLIP (les papiers c’est aussi ok), CAR NOUS NE FOURNISSONS PAS LES SUPPORTS.

  • Dimanche 24 septembre | 13h-15h30 : Atelier Linogravure

Grâce à des tampons que j’aurai réalisés en amont, nous pourrons partager et échanger autour de la composition de formes pour créer un visuel engagé et l’utiliser pour militer, manifester, le distribuer autour de soi ou simplement l’encadrer. L’idée part d’une linogravure que j’ai faite en mars, mois consacré à la lutte contre les violences faites aux femmes. Évidemment, il n’y a pas que le mois de mars durant lequel nous devons nous sensibiliser, il faut se souvenir et lutter sans cesse pour nos droits et notre respect. Créons donc ensemble, une affiche militante, de colère, de rage, de bataille ou de joie, d’amour, d’égalité, pour pouvoir se rappeler que nous sommes soudé·es et que nous nous battons ensemble pour de belles causes.

STANDS ET EXPOSITION

Samedi 23 septembre 10h-18h / Dimanche 24 septembre 10h-16h30

  • Bibliothèque Espace QG

Une bibliothèque éphémère installera des transats pour prendre le temps de feuilleter près de 250 livres et zines. L’Espace QG - Bibliothèque Queer & Genres est une bibliothèque associative itinérante qui propose un espace d'échanges, un accès à l'information sur les questions de genre(s) et de sexualités et aux cultures marginalisées, notamment les cultures LGBTQIAP+. Espace QG est féministe, queer & antiraciste, et ses collections sont axées autour des rapports de domination et d'oppression de manière générale, tant dans la fiction que dans les essais !

Samedi 23 septembre | 10h-19h

  • Féministothèque

La Librairie du Muguet passe plus que jamais aux couleurs anarkaféministes. Viens découvrir une sélection d'ouvrages féministes et remplir ta féministothèque !

  • Stand de créations - MandApunK

MandApunK est une artisane bordelaise spécialisée dans la confection couture. Elle travaille dans son atelier de la barrière de Bègles, sous le regard avisé de son petit chien-saucisse. Son univers mêle queerness, lol et empowerment au travers de créations uniques et personnalisées. Un atelier fabrication de badges DIY sera proposé sur son stand lors du festival. 

 

  • Stand de créations au crochet

Moi c'est Bribri, je suis un artiste non binaire transmasc qui travaille principalement au crochet. Je crée des accessoires colorés et audacieux pour transmettre de la joie et de la confiance en soi aux personnes qui les portent. Viens me voir à mon stand !

  • Exposition « Obsession-corps »

Sam c'est un·e artiste exubérant·e et intarissable qui adore les couleurs, la poésie et le CORPS. L'obsession-corps c'est d'abord un constat, celui de l'absolu esthétique du corps, des corps, de la peau, des courbures, des muscles, des os... de l'enveloppe. L'obsession-corps c'est aussi une prise de conscience de la nécessité d'une œuvre totale - totalement incarnée - dans les peintures, dans la danse, la performance, la photographie... de l'omniprésence du corps dans l'art et de l'art dans le corps.

  • Exposition Peinture et poèmes - Lubie

Scènes de vie, figures mythiques, jardins de sorcières, utérus, mots en l’air et maux d'amour... À l'aquarelle ou en pixels, je dessine tout ce qui me porte à cœur et me fait vibrer. Souvent accompagnée de mes dinosaures imaginaires, j’essaie de mettre des paillettes (biodégradables) sur mon chemin.

Dimanche 24 septembre | 13h-16h30

  • Stand Les Trois canards

Les éditions des Trois Canards est une micro-édition militante de BD et livres jeunesse autour des thématiques féministes, queer et sociales.

Site : lestroiscanards.ouvaton.org

  • Stand de zines – Bobby Pins

Bobby Pins est un fanzine fait à la colle, aux ciseaux et photocopiés. L'autrice y interviewe des activistes punks, chronique des disques et des livres et essaie d'aborder des thématiques plus personnelles, avec un regard militant. Ce zine sera consultable dans l’espace de l’atelier Création de zines, à l’étage !

  • Exposition « Femmes artistes » - Claudia Carret

Cette exposition propose une série des portraits de femmes artistes, notamment des peintresses géniales oubliées, ou trop peu représentées dans les musées, magazines, espaces d’expression... Il s'agit pour moi d'une lutte contre l'histoire de l'art institutionnelle : profondément patriarcale mais aussi raciste et colonialiste.

Je m'inspire du travail fait par les "Guérilla Girls"

Ce que je recherche en partageant mon travail c'est à créer du débat et de la divulgation.

  • Exposition de linogravures – Zoé

En me servant de figures végétales et animales, j’utilise la linogravure pour traduire mon imaginaire. J’aime mélanger des formes qui m’entourent avec celles qui n’existent qu’à travers mes yeux. La technique de la linogravure est pour moi, un bon moyen de s’évader et surtout, de ne pas avoir de limite dans son travail. L’impression en série traduit une volonté de ne jamais s’arrêter et de toujours progresser, avancer.

La linogravure c’est aussi être en contact direct avec la matière et la dompter jusqu’à la forme souhaitée. Comme un·e céramiste avec son bloc d’argile, je façonne ma plaque à mon image pour lui donner vie. A la manière de tampons et d’empreintes j’utilise aussi mes formes gravées pour créer des objets divers en argile, imprimer sur du textile ou du papier que je fabrique. Tout en restant fidèle à mes principes (féminisme, écologie, égalité), j’aime approfondir les codes de la technique et continuer d’explorer ce médium qui ne cessera jamais de m’enrichir.

A BOIRE ET A MANGER

  • Brasserie GEORGETTE

Brasserie artisanale installée en Charente Maritime (Saint-Georges de Didonne), la brasserie Georgette propose des bières artisanales bio avec une traçabilité transparente mais aussi une modernité tant dans les recettes que dans le packaging. La capitaine du navire s’appelle Pauline. Son dicton ? « La bière c’est la vie ! ». Ancienne cadre informatique, elle a fait une reconversion professionnelle pour réaliser son projet. Après une formation au Canada et avec le soutien de ses proches, elle met tout son savoir-faire, son originalité, sa bonne humeur et son humour dans ses bières.

  • Cantine du LaDIY*Fest #2

Le samedi midi, le samedi soir et le dimanche midi, on prévoit des repas végétariens concoctés par nos soins. Ils seront vendus à prix libre et conscient !

Pour le bar comme pour les repas, prévois de la monnaie, on ne prend pas la carte bleue !

bottom of page